Pourquoi faire appel à un cabinet comptable ?

cabinet comptable

Publié le : 23 mai 20225 mins de lecture

Vous projetez de créer votre propre entreprise ? Vous serez alors soumis à la réalisation de nombreux démarches plus ou moins complexes les uns des autres. Avoir un accompagnateur et un conseiller est alors essentiel tout au long du processus de création de l’entreprise ainsi que pendant son existence sociale. Dans cette optique, l’intervention d’un expert-comptable sera alors très avantageuse pour l’entreprise. Recourir aux services d’un expert-comptable n’est pas obligatoire mais reste fortement conseillé. Pour que vous puissiez gérer au mieux l’aspect financier au sein de votre entreprise, cela se présente alors comme une nécessité. Vous pouvez trouver un expert comptable à Lyon sur les sites spécialisés.

Un expert-comptable, de quoi s’agit-il ?

Un expert-comptable est, comme son nom l’indique, un professionnel dans le domaine de la comptabilité. Il a pour mission principale d’assurer la gestion comptable d’une entreprise. Pour exercer cette fonction dans les règles de l’art, il faut avoir les compétences et les qualités requises. L’expert-comptable doit posséder un diplôme d’expertise comptable ou d’un DEC pour qu’il puisse exercer ses fonctions en toute légalité. Pour intégrer l’ordre des experts-comptables, faire des études supérieures durant huit ans est nécessaire. Pour que l’expert-comptable puisse mener à bien ses missions, certaines règles doivent être respectées notamment concernant le code de déontologie que l’’ordre des experts-comptables a édicté. En plus de cela, le professionnel doit faire preuve de discrétion tout en gardant le secret professionnel des clients. Un expert-comptable peut choisir d’être un salarié après avoir signé un contrat de travail avec un seul client. Une relation de subordination sera alors élaborée. Il peut également travailler comme indépendant, c’est-à-dire travailler en externe en effectuant des tâches ayant un lien avec la comptabilité sans être lié par aucun contrat. Vous projetez de faire appel à un expert comptable à Lyon ? Rendez-vous sur le site numbr.co/cabinet-expert-comptable-lyon/ pour plus d’informations.

À lire en complément : Création d'entreprise : comment choisir son expert comptable ?

Le rôle d’un expert-comptable

Un expert-comptable peut travailler dans un cabinet d’expertise comptable ou en tant qu’interne. Ses missions ainsi que ses différentes responsabilités restent les mêmes. Son rôle principal et de tenir la comptabilité de son client qui peut être une personne physique ou une personne morale. Tout l’aspect financier d’une entreprise peut alors être géré par ce professionnel, notamment les opérations qui sont relatives à la comptabilité. Il peut par exemple établir les comptes annuels de l’entreprise une fois qu’il aura déterminé les différents résultats financiers. Ce professionnel sera en d’autres termes en charge de contrôler, d’arrêter, de surveiller et de tenir la comptabilité d’une entreprise dans l’objectif de présenter des preuves que les comptes de l’entreprise ne présentent aucune irrégularité. Au sein d’une entreprise, le rôle d’un expert-comptable ne se résume pas qu’à cela. Il peut également accompagner l’entreprise et lui donner des conseils depuis sa création et durant toute son existence sociale. Il peut par exemple établir un business plan tout en évitant les charges inutiles en vous avertissant sur les dépenses auxquelles vous devez vous attendre.

Dans le même thème : Quels sont les avantages que présente l’intervention d’un expert-comptable ?

Pourquoi contacter un cabinet comptable ?

De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à contacter un expert comptable à Lyon. En effet, vous bénéficiez d’une garantie avec l’assurance professionnelle, faire forte pression à vos clients et trouver des services adaptés en faisant appel à un cabinet comptable. Ce professionnel du domaine pourra alors apporter à l’entreprise plus de crédibilité et d’assurance vis-à-vis de ses clients mais également des fournisseurs. Le prestige de l’entreprise pourra alors s’améliorer considérablement. Un cabinet comptable peut également intervenir sur d’autres domaines comme l’aspect social, fiscal et même sur l’aspect juridique de l’entreprise. Certaines tâches peuvent être confiés à un cabinet d’expertise comptable, permettant à l’entreprise de gagner du temps. En choisissant un cabinet d’expert-comptable polyvalent, l’entreprise pourra alors se développer plus facilement. 

Plan du site