Quels sont les avantages que présente l’intervention d’un expert-comptable ?

expert-comptable

Publié le : 19 juillet 20226 mins de lecture

Profession aux multiples interventions, l’expert-comptable remplit de nombreuses fonctions au sein des entreprises. En effet, contrairement aux idées reçues, sa mission ne se limite pas à la comptabilité et gestion de l’entreprise. Il assume un rôle plus spécifique et peut contribuer à son développement tout au long de son existence. En raison des multiples avantages liés à l’intervention de ces professionnels, de nombreux chefs d’entreprise requièrent désormais leur présence, quelle que soit la taille de leur société ou le chiffre d’affaires généré.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel indépendant dont le rôle est d’assister les entrepreneurs dans la gestion financière, comptable et administrative de leur entreprise. L’expert comptable a une double mission : d’une part, il accomplit certaines missions de nature comptable et fiscale, et d’autre part, il conseille les chefs d’entreprise. L’expertise comptable est une profession réglementée contrôlée par l’Ordre des experts-comptables. Tout le monde ne peut pas devenir expert-comptable ou effectuer des tâches réservées à cette profession. A l’inverse, si une entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, elle devra s’adresser à un expert-comptable. Dans l’accomplissement de sa mission, ce professionnel doit respecter les obligations déontologiques et les normes professionnelles. Inscrit à l’Ordre des experts-comptables, son activité professionnelle est soumise à des contrôles réguliers. Contrairement à ce que l’on pense, faire appel à un expert-comptable n’est pas seulement bénéfique pour les moyennes ou grandes entreprises. Toutes les entreprises ont intérêt à solliciter l’expertise de ce professionnel. Le cabinet d’expertise comptable vous assiste dans les démarches administratives. Il maîtrise les réglementations applicables liées à votre profession et il vous conseille en tenant votre compte. Vous travaillez sur votre activité principale. Pour en savoir plus, cliquez sur www.audit-consulting-group.com.

À lire en complément : Comment effectuer un audit de comptes annuels ?

Un expert-comptable optimise votre fiscalité !

Que vous soyez un artisan, un commerçant, un indépendant, un agriculteur ou un dirigeant d’association, l’intervention d’un expert comptable peut vous aider dans vos démarches fiscales. En effet, celui-ci a étudié les différentes possibilités pour réduire au maximum votre imposition. Les experts-comptables assistent et conseillent les chefs d’entreprise. Ils interviennent dans différentes missions comme le suivi de la fiscalité de l’entreprise au quotidien selon la structure juridique de l’entreprise, l’assistance lors de contrôles ou de litiges. Il effectue des recherches et prépare des dossiers d’exonération. Il évalue les propositions éventuelles d’aménagements fiscaux. Son rôle est d’assurer une situation fiscale optimisée en matière de revenus, de gestion de patrimoine et de placements financiers. Il guide et conseille les chefs d’entreprise dans le choix des principales options, notamment lors d’opérations ponctuelles. L’expert-comptable vous propose divers services de déclarations tels que les déclarations régulières et annuelles de TVA, les déclarations de taxe professionnelle, les déclarations annuelles d’impôt sur le revenu et toutes les autres déclarations fiscales. Cet expert intervient également sur les visas fiscaux pour bénéficier d’allègements auprès des organismes agréés. Par ailleurs, le choix du cabinet d’expertise comptable se fait en fonction du secteur d’activité, c’est pourquoi un expert-comptable vous guidera pour prendre de meilleures décisions. Cela peut interférer sur le choix des associés ou l’investissement immobilier. Un accompagnement est prévu en fonction de vos contraintes et de vos besoins. Il étudie toutes les propositions pour augmenter les rendements et accroître les résultats. Il assiste le chef d’entreprise dans les décisions stratégiques et lui fait gagner du temps.

L’expert-comptable gère vos ressources humaines !

La réussite d’une entreprise dépend de ses collaborateurs. Une meilleure gestion des ressources humaines est un élément clé de la réussite de l’entreprise et de l’épanouissement du personnel, mais aussi de sa fidélisation. L’expert-comptable possède les compétences techniques et juridiques pour éviter les risques d’erreurs qui conduisent à des procédures prud’homales. Il garantit la meilleure gestion des salariés, comme la gestion de la paie, les formulaires d’entrée et de sortie du personnel, les congés, les notes de frais, etc. Un cabinet d’expert comptable assure la gouvernance sociale en respectant la réglementation du travail, la sécurité des salariés et en organisant les élections des représentants du personnel. Il met en place des assurances complémentaires, une épargne salariale. Un cabinet d’expertise comptable accompagne l’entreprise dans les moments clés de sa vie. Il garantit le maintien de la comptabilité dans le respect des réformes de la profession.

Quels sont les critères pour choisir un expert-comptable ?

Outre le fait que l’expert-comptable choisi doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables, certains critères vous permettent de faire un choix éclairé. Vous devez tenir compte du secteur d’activité. On distingue plusieurs types d’experts-comptables : certains sont généralistes, d’autres sont spécialisés dans des domaines précis. Ensuite, la taille de l’entreprise est également importante. Certains experts-comptables ne collaborent qu’avec de grandes structures, tandis que d’autres ne s’adressent qu’aux jeunes entrepreneurs. Enfin, les experts-comptables sont une partie importante de l’entreprise et doivent avoir une relation régulière avec son dirigeant. Il est donc essentiel de ne pas sous-estimer les qualités humaines. Le chef d’entreprise doit être à l’aise avec son expert-comptable et en même temps pouvoir lui faire entièrement confiance. Il ne faut pas avoir affaire à une personne qui n’est pas très empathique ou peu disponible au quotidien. 

Plan du site