Comment effectuer un audit de comptes annuels ?

Publié le : 07 septembre 20213 mins de lecture

L’analyse comptable annuelle est un travail indispensable pour tout entrepreneur et toutes personnes intéressées par les affaires, telles que les acquisitions ou la recherche de crédit. Par conséquent, une fois que vous disposez d’un compte annuel, vous devez savoir l’analyser afin d’exprimer une opinion sérieuse sur le patrimoine, la situation financière et les performances de l’entreprise.

Comment obtenir les communications de compte annuel d’une entreprise ?

Le compte annuel de la société peut être obtenu en s’adressant aux greffes du tribunal de commerce. L’entrée le plus simple est de les télécharger en ligne. Pour cela, l’entreprise doit soumettre des comptes annuels au lieu de soumettre une déclaration de confidentialité. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas accéder aux comptes annuels. Alternativement, vous pouvez essayer d’avoir une copie des comptes annuels directement auprès du chef d’entreprise. Cette communication est utilisée pour l’acquisition d’entreprise, l’obtention de capital ou de financement par subvention.

Pourquoi analyser le compte annuel d’une entreprise ?

Grâce à l’étude du compte de résultat, l’analyse des comptes annuels de l’entreprise permet de diagnostiquer l’état de l’entreprise, notamment en termes de rentabilité, par le biais de l’étude du rapport de santé financière de l’entreprise. L’annexe vous fournit ensuite des informations supplémentaires pour vous assister à comprendre le compte de résultat et le bilan. Les conclusions tirées de l’analyse de compte annuel sont nécessaires dans de nombreuses situations, notamment pour évaluer la performance et la solidité de votre entreprise après la clôture de l’exercice, ou afin d’analyser l’entreprise dans le cadre d’une acquisition. Recherche de crédit client. L’analyse sera différente selon les objectifs du lecteur de compte. La section suivante fournit des conseils et des explications pour analyser facilement et rapidement les comptes annuels de l’entreprise. Pour ce faire, on a décliné l’analyse au travers d’états comptables.

Analyse de compte annuel : le compte de résultat

Les comptes de résultat reflètent les performances de la société au cours de l’exercice écoulé. Il comprend toutes les dépenses et les revenus de l’année. Les facteurs importants à prendre en compte dans les comptes de résultat dépendent des activités de l’entreprise et de ses organisations. Pour chaque élément de la recherche, on vous recommande de vérifier son évolution par rapport aux années précédentes, notamment sa valeur et sa représentativité (notamment charge). Quelle est l’évolution des salaires et des pourcentages de chiffre d’affaires en euros ? Il n’est pas nécessaire de contacter le comptable de l’entreprise, il ne vous transmettra pas les comptes annuels de l’entreprise sans l’accord explicite du gérant de l’entreprise. Bien entendu, si l’analyse concerne votre propre compte d’entreprise, cette question n’est pas pertinente.

Plan du site