Comment augmenter son capital ?

Au cours de vie d’une entreprise, il arrive qu’à un certain moment le dirigeant décide de procéder à une augmentation de capital. En effet, pendant cette procédure, l’entreprise a recours à plusieurs moyens pour y parvenir. Comment l’entreprise procède-t-elle à une augmentation de capital ? Pourquoi une augmentation de capital est-elle nécessaire dans une entreprise ? Et quel est l’intérêt de cette augmentation ?

Qu’est-ce qu’on entend par augmentation de capital ?

Une augmentation de capital est un outil de financement utilisé pour faire face au nouveau projet de l’entreprise. Une augmentation de capital s’agit surtout de faire accroître les capitaux sociaux de l’entreprise par différentes procéder. Cette augmentation de capital peut se faire par deux possibilités. Par ajout de nouveau associé ou augmentation de part sociale à paye par chacun des associés ou par investissement de fonds fait par l’entreprise elle-même dans le but d’améliorer la situation financière de l'entreprise.

Comment augmenter le capital d’une entreprise ?

Il existe de nombreux moyens de procéder à l’augmentation de capital d’une entreprise. Ces moyens de présents sous différentes formes. À savoir : une augmentation de capital par apport numéraire ou apport en nature des nouveaux associés. Ces moyens permettent d’investir dans de nouveau projet envisagé par l’entreprise et d’augmenter le capital social de l’entreprise. Pour cette augmentation, les nouveaux associés et les anciens en deux possibilités : soit augmenter la valeur nominale des parts sociales soit émettre de nouvelles parts sociales. Si les associés optent pour l’augmentation des parts sociales. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de recourir à l’ajout de nouveau associé dans l’entreprise, seules les valeurs des parts sociales augmentent. Si l’entreprise émet de nouvelles parts sociales. Dans ce cas, les nombres des associés augmentent ainsi que le capital.

Pourquoi augmenter le capital d’une entreprise ?

La raison d’une augmentation de capital est d’injecter de nouveaux capitaux dans l’entreprise et d’accueillir de nouveau associé pour investir de nouveaux projets. Tout d’abord cette augmentation de capital est pour le renforcement financier de l’entreprise. Il augmente leur capital afin d’avoir plus de numéraires disponibles pour faire tourner son activité. Ce capital en numéraire lui permet de faire de nouveaux investissements pour développer ses activités. Une des raisons d’une augmentation de capital est aussi d’éviter les recours à l’endettement auprès des banques. En effet, en augmentant son capital par les apports des nouveaux associés, l’entreprise évitera ainsi de s’endetter auprès d’une institution financière pour financer ses nouveaux projets d’investissements.

Plan du site